Les objectifs sont de :
- préparer un élève à l’oral ;
- aider les élèves Ulis ou à besoins.
Rassurer et donner du sens à l’oral
- Expliquer les attendus de manière simple : « Tu dois parler pour expliquer une idée, comme si tu racontais quelque chose d’important. »
- Afficher ou distribuer une fiche de critères de réussite, avec pictogrammes ou smileys : → Parle lentement – Regarde ton auditoire – Utilise ton plan – Exprime une idée par partie.
- Montrer un exemple réussi (oral filmé ou audio d’un autre élève).
- Construire avec l’élève une fiche « Ce que je dois faire à l’oral » pour qu’il sache à quoi se préparer.
Structurer la pensée avec un plan visuel
- Proposer un plan très simple, en 3 ou 4 parties, par exemple :
- 1re partie : Je me présente et j’annonce mon sujet.
- 2e partie : Je donne une première idée avec un exemple.
- 3e partie :Je donne une deuxième idée ou un avis avec un exemple.
- 4e partie : Je conclue (je dis ce que j’ai retenu ou ce que j’ai appris). - Utiliser une fiche-guidage ou une carte mentale à compléter avec l’élève (avec dessins, bulles, mots à relier).
- Proposer des phrases à trous, des cartes mots/images, ou une dictée à l’adulte pour préparer chaque partie.
Faciliter la préparation avec des outils adaptés
- Utiliser des images pour déclencher l’expression (photos, bandes dessinées, pictogrammes).
- Créer un support personnel d’oral : une feuille A4 avec des repères visuels pour chaque partie.
- Préparer une fiche avec des phrases d’aide, par exemple :
- Pour commencer : « Je vais vous parler de… »
- Pour expliquer : « Un exemple, c’est… »
- Pour finir : « J’ai appris que… »
Mettre en place un rituel d’entraînement oral
- Instaurer un petit rituel chaque semaine : parler 1 minute sur un sujet connu (un lieu, une passion, un souvenir…).
- Utiliser un sablier ou un timer visuel pour cadrer le temps.
- Laisser l’élève s’appuyer sur sa fiche de plan ou ses images.
- Si possible, filmer l’élève ou lui faire écouter son oral pour qu’il s’auto-évalue.
- Proposer une fiche à cocher après chaque oral : « Est-ce que j’ai parlé fort ? Est-ce que j’ai suivi mon plan ? »
Évaluer avec bienveillance et outils adaptés
- Utiliser une grille simple d’évaluation, à cocher ou illustrée avec des smileys. Critères :
- L’élève s’est fait comprendre.
- Il a structuré son oral (plan clair).
- Il a utilisé son vocabulaire ou ses images.
- Il est allé au bout de sa présentation. - Autoriser les ajustements selon le profil :
- temps supplémentaire,
- support visuel autorisé pendant l’oral,
- échange en petit groupe ou avec reformulation par un adulte,
- présentation filmée ou en différé si anxiété.
Astuces complémentaires
- Partir d’activités d’oral sécurisées : lecture expressive, reformulation à deux, exposé en binôme.
- Ancrer l’oral dans des situations concrètes et familières.
- Multiplier les répétitions dans un climat bienveillant.
- Valoriser chaque progrès et ritualiser les réussites.