Oral

Modifié par Clemni

Les objectifs sont de :

  • préparer un élève à l’oral ;
  • aider les élèves Ulis ou à besoins.

Rassurer et donner du sens à l’oral

  • Expliquer les attendus de manière simple : « Tu dois parler pour expliquer une idée, comme si tu racontais quelque chose d’important. »
  • Afficher ou distribuer une fiche de critères de réussite, avec pictogrammes ou smileys : → Parle lentement – Regarde ton auditoire – Utilise ton plan – Exprime une idée par partie.
  • Montrer un exemple réussi (oral filmé ou audio d’un autre élève).
  • Construire avec l’élève une fiche « Ce que je dois faire à l’oral » pour qu’il sache à quoi se préparer.

Structurer la pensée avec un plan visuel

  • Proposer un plan très simple, en 3 ou 4 parties, par exemple :
    - 1re partie : Je me présente et j’annonce mon sujet.
    - 2e partie : Je donne une première idée avec un exemple.
    - 3e partie :Je donne une deuxième idée ou un avis avec un exemple.
    - 4e partie : Je conclue (je dis ce que j’ai retenu ou ce que j’ai appris).
  • Utiliser une fiche-guidage ou une carte mentale à compléter avec l’élève (avec dessins, bulles, mots à relier).
  • Proposer des phrases à trous, des cartes mots/images, ou une dictée à l’adulte pour préparer chaque partie.

Faciliter la préparation avec des outils adaptés

  • Utiliser des images pour déclencher l’expression (photos, bandes dessinées, pictogrammes).
  • Créer un support personnel d’oral : une feuille A4 avec des repères visuels pour chaque partie.
  • Préparer une fiche avec des phrases d’aide, par exemple :
    - Pour commencer : « Je vais vous parler de… »
    - Pour expliquer : « Un exemple, c’est… »
    - Pour finir : « J’ai appris que… »

Mettre en place un rituel d’entraînement oral

  • Instaurer un petit rituel chaque semaine : parler 1 minute sur un sujet connu (un lieu, une passion, un souvenir…).
  • Utiliser un sablier ou un timer visuel pour cadrer le temps.
  • Laisser l’élève s’appuyer sur sa fiche de plan ou ses images.
  • Si possible, filmer l’élève ou lui faire écouter son oral pour qu’il s’auto-évalue.
  • Proposer une fiche à cocher après chaque oral : « Est-ce que j’ai parlé fort ? Est-ce que j’ai suivi mon plan ? »

Évaluer avec bienveillance et outils adaptés

  • Utiliser une grille simple d’évaluation, à cocher ou illustrée avec des smileys. Critères :
    - L’élève s’est fait comprendre.
    - Il a structuré son oral (plan clair).
    - Il a utilisé son vocabulaire ou ses images.
    - Il est allé au bout de sa présentation.
  • Autoriser les ajustements selon le profil :
    - temps supplémentaire,
    - support visuel autorisé pendant l’oral,
    - échange en petit groupe ou avec reformulation par un adulte,
    - présentation filmée ou en différé si anxiété.

Astuces complémentaires

  • Partir d’activités d’oral sécurisées : lecture expressive, reformulation à deux, exposé en binôme.
  • Ancrer l’oral dans des situations concrètes et familières.
  • Multiplier les répétitions dans un climat bienveillant.
  • Valoriser chaque progrès et ritualiser les réussites.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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